Occurences de l'expression

mer

pour DUFRESNY, Charles

Options de recherche : partie de mot et  insensible à la casse

LA JOUEUSE (1699)

  1. Bon, bon, nous verrons si elle l'exprimera naturellement. (Acte 1, scène 4, FROSINE)
  2. Mais les voilà qui vont chez votre mère, Dorante vient ici ; croyez-moi, Mademoiselle, évitez-le puisqu'il ne vous est plus permis de l'aimer. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. Puisque je lui plais, demeurons ; il m'est permis d'aimer Madame la Marquise. (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  4. Je prends aussi la liberté de vous aimer déjà beaucoup. (Acte 2, scène 2, JACINTE)
  5. Oui j'aimerai jusqu'à la mort v.12 (Acte 2, scène 2, FROSINE)
  6. Oui j'aimerai jusqu'à la mort. v.24 (Acte 2, scène 2, ORGON)
  7. Les affaires de notre vieux Chevalier vont à merveilles ; la Marquise ne consentira point que Dorante pense à Jacinte, elle se déclare si fort contre les mariages d'amour, qu'elle demande des chansons. (Acte 3, scène 1, FROSINE)
  8. Choisissez le plus sûr, pour vous aimer un jour, v.36 (Acte 3, scène 2, FROSINE)
  9. Elle me conseille de ne point parler à Dorante, de ne plus l'aimer ; y a-t-il rien de si ridicule que de conseiller une chose impossible ? (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  10. Je sais bien qu'il faut de la raison, Lisette, mais je n'ai rien à me reprocher ; car depuis le moment que j'ai commencé à m'apercevoir que j'aimais Dorante, je n'ai pas pu cesser de l'aimer. (Acte 3, scène 6, JACINTE)
  11. Je vous conseille donc de l'aimer, je conseille à Dorante de vous aimer, et je vous conseillerais quasi de vous aimer, tant que vos mères fussent obligées de hâter le contrat de mariage ; car cette affaire-ci presse. (Acte 3, scène 6, LISETTE)
  12. Mais je veux voir si elle vous est soumise ; dites-lui sans me nommer que vous voulez la marier. (Acte 3, scène 8, LE-CHEVALIER)
  13. Je vous ai dit aussi que j'avais des raisons pour ne vous pas nommer celui à qui je vous ai promise ? (Acte 3, scène 8, LA-JOUEUSE)
  14. Vous allez voir Madame, quel goût de chant il y a dans cette pastorale, c'est un récitatif ; Monsieur Triolet est le seul homme qui sache exprimer des paroles. (Acte 4, scène 4, ORGON)
  15. Au reste, Mademoiselle, et souvenez-vous d'animer. (Acte 4, scène 4, TRIOLET)
  16. J'aimerais autant rien. (Acte 4, scène 14, LA-JOUEUSE)
  17. Je ne me suis jamais laissé entamer au chagrin ; mais j'avoue que ce coup m'accable : malheureuse femme ! (Acte 5, scène 1, ORGON)
  18. Vous y verriez du grand, du merveilleux, du sublime ; car il y aurait un air Italien avec un Vaudeville. (Acte 5, scène 9, TRIOLET)

LA NOCE INTERROMPUE (1699)

  1. Dieu merci vla l'argent qui vient ! (Acte 1, scène 2, LA-MÈRE)
  2. Pour peu que je vous presse vous m'allez tout avouer ; car vous n'avez tout juste que l'âge qu'il faut pour aimer, vous êtes encore trop jeune pour savoir cacher votre amour. (Acte 1, scène 3, ADRIEN)
  3. Madame_la_Comtesse est jalouse de Nanette, tâchons d'allumer cette jalousie, afin que... (Acte 1, scène 6, ADRIEN)
  4. Je vous l'ai déjà dit, l'amour de Monsieur_le_Comte, ou plutôt sa convoitise pour Nanette, et la jalousie de la Comtesse vous sont également contraires : car ou la femme l'enfermera pour son profit, ou le mari pour le sien la mariera à un sot. (Acte 1, scène 9, ADRIEN)
  5. Je vous remercie de tout ça, et si faut y qu'ous ôtiez du bail les sarimonies qu'ous avez imaginées, pour mettre à profit toutes les bonnes Fêtes de l'Almanach ; pour le vin de la Saint-Martin tras muids de cidre, six squiez d'avoine pour votre gâtiau de Rois, et pis deux cochons pour les éplingles de Madame_la_Comtesse ; et tout ça parce qu'ou vous fiez que je suis amoureux : mais j'aime mieux tout pardre, et mon amour avec, que de signer ma ruine (Acte 1, scène 11, LUCAS)
  6. Lucas me vient de déclarer qu'il ne veut point épouser Nanette, et moi je vous déclare que je vais l'enfermer. (Acte 1, scène 17, LA-COMTESSE)
  7. Oublions la petite altercation qu'il y a entre nous, mes complaisances vont te fermer la bouche, et dissiper tes craintes. (Acte 1, scène 17, LE-COMTE)
  8. Allons, Nanette, je vous commande d'aimer ce jeune homme-là. (Acte 1, scène 19, LE-COMTE)
  9. Monsieur, je me suis fait paysan pour obtenir Nanette, je suis redevenu cavalier pour vous en remercier. (Acte 1, scène 24, DORANTE)

LES MAL-ASSORTIS (1693)

  1. L'une attend ses cheveux qui sont chez la coiffeuse, l'autre, deux ou trois dents qu'on achève de limer ; celle-ci, sa couturière, qui lui fait une gorge de satin ; l'autre répète sa leçon devant un miroir. (Acte 1, scène 2, PIERROT)
  2. Non, mais je m'enfermerai quelquefois dans ma chambre, et je l'aimerai toute seule sans qu'il y soit. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  3. Quand il me viendra dans l'esprit, je secouerai la tête, je me rongerai les ongles, je fermerai les yeux et les oreilles. (Acte 1, scène 3, ISABELLE)
  4. Et vous nommer sa femme est une calomnie. v.101 (Acte 2, scène 1, ARLEQUIN)
  5. Je leur conseillerais de fermer leurs boutiques, v.181 (Acte 2, scène 1, LE-CABARETIER)
  6. D'aimer une ingrate. v.241 (Acte 2, scène 4, ARLEQUIN)

LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ (1715)

  1. Vous ne vous piquez pas de l'aimer tendrement ; v.21 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  2. Vous blâmer mon projet, ouais quel est ce mystère ? v.92 (Acte 1, scène 1, GIRARD)
  3. Je m'en suis fait aimer, je suis obéissante, v.131 (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  4. Vous l'avez fait aimer, c'est déjà quelque chose : v.135 (Acte 1, scène 3, LA VEUVE)
  5. C'est que l'on doit aimer d'abord pour son profit. v.226 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  6. J'aimerais mieux pour elle épouser le baron. v.230 (Acte 1, scène 4, LISETTE)
  7. Mais que vous m'aimerez bientôt. v.299 (Acte 1, scène 8, ARGAN)
  8. Vous aimer, ce serait vous manquer de respect. v.301 (Acte 1, scène 8, LISETTE)
  9. Voilà ce qui s'appelle aimer comme nature : v.312 (Acte 1, scène 9, ARGAN)
  10. S'ils savaient tous les deux que je vous puisse aimer, v.543 (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  11. Ils diraient au baron de me faire enfermer. v.544 (Acte 2, scène 6, LISETTE)
  12. Quoi ! Le monde saurait que je vous aimerais, v.579 (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  13. Moi, je vous aimerais ? J'aurais bien peu de coeur. v.583 (Acte 2, scène 7, LISETTE)
  14. Écout'mes bons conseils, j'ai l'promptus merveilleux v.611 (Acte 2, scène 8, LUCAS)
  15. De votre train, ceci va réformer la pompe. v.840 (Acte 1, scène 5, GIRARD)

LE DÉPART DES COMÉDIENS (1694)

  1. Mon pauvre Arlequin, puisque la saison de l'été est si contraire au tempérament des comédiens, puisque nous sommes desséchés, atténués, languissants, agonisants ; en un mot puisque nous sommes abandonnés des médecins, il faut tirer le rideau, c'est-à-dire fermer notre théâtre, et prendre congé de la compagnie. (Acte 1, scène 2, COLOMBINE)
  2. Je vois bien que tu as de bons principes, et si tu veux t'associer avec moi, nous ferons bien valoir le commerce. (Acte 1, scène 4, LÉANDRE)
  3. Dans le commerce de tendresse les associés ne s'accordent guères, et chacun fait sa main de son côté, sans rien rapporter à la masse. (Acte 1, scène 4, ARLEQUIN)
  4. Va, va, je n'ai que faire de ta société ; je trouverai bien dans Paris quelque illustre associé qui m'apprendra le fin du commerce. (Acte 1, scène 7, OCTAVE)
  5. Tout cela va fort bien : mais certaine Sténobée jalouse, pria Amisodar de prier tous les cinquante mille diables de former un monstre de peinture et de carton, pour dévorer Bellérophon. (Acte 1, scène 9, ARLEQUIN)

LE CHEVALIER JOUEUR (1697)

  1. Vous fîtes l'autre jour des serments de ne le plus aimer ; jugez de ses serments par les vôtres, vous l'aimez encore à la rage, et il rejoue de même. (Acte 2, scène 3, NÉRINE)
  2. Tu peux t'imaginer tout ce qu'il te plaira ; mais je te jure qu'un désir sincère de voir Angélique heureuse, fait toute ma manière d'aimer. (Acte 2, scène 5, DORANTE)
  3. Ça, venez lui confirmer la vôtre. (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  4. De l'argent pour payer mes créanciers, j'aimerais autant rien. (Acte 2, scène 3, LE CHEVALIER)
  5. C'est la Comtesse, commencez votre rôle ordinaire ; paraissez accablé, outré, hébété par le chagrin ; surtout, écoutez patiemment la mercuriale, songez que l'argent est au bout. (Acte 2, scène 3, FRONTIN)
  6. Madame, je viens de mettre en campagne un certain Marquis, il fera merveille à ma considération. (Acte 4, scène 2, NÉRINE)
  7. Je viens de courir toute la Ville, sans pouvoir terminer une seule affaire ; il faut convenir que les hommes sont devenus d'un difficile commerce. (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  8. Ce n'est pas la faute des emprunteurs, ils ne demandent que la facilité du commerce. (Acte 4, scène 3, NÉRINE)
  9. Il ne se corrigera point ; mais je ne laisse pas de blâmer votre ami Dorante, il devrait vous épouser pour ne vous pas laisser dans le péril de la rechute. (Acte 5, scène 2, LA COMTESSE)
  10. En voilà, Dieu merci ; si vous ne me payez, je vais faire la diablesse. (Acte 5, scène 6, MADAME-BRUSQUAN)
  11. Monsieur a raison, j'aimerais mieux tromper la plus riche. (Acte 5, scène 8, FRONTIN)
  12. Vous avez entendu ce que je viens de dire, je ne m'en dédis point ; oui Chevalier, je sacrifierais tout pour un homme que j'estimerais, mais vous vous êtes rendu indigne de mon estime, cherchez une autre dupe que moi. (Acte 5, scène 11, LA COMTESSE)

LE NÉGLIGENT (1692)

  1. On s'y accoutumerait, comme à voir toutes les têtes avec des cheveux d'emprunt. (Acte 1, scène 1, ORONTE)
  2. C'est un meurtre, Monsieur, de supprimer ainsi v.6 (Acte 1, scène 2, LE-POÈTE)
  3. Tout cela ne pourrait-il pas former le modèle d'une Comédie toute de portraits (comme je vous ai dit) dont la scène serait dans mon antichambre. (Acte 1, scène 5, ORONTE)
  4. Et moi, ma tante, je ne comprends pas qu'un homme puisse aimer une femme, rien que pour son esprit. (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  5. Hé fi, fi, fi, si Dorante était capable d'aimer ces sottises-là, je le haïrais à la mort. (Acte 2, scène 6, BÉLISE)
  6. Aliquando bonus dormitas Homerus. v.67 (Acte 3, scène 3, LE-MARQUIS)
  7. Monsieur le Sénéchal, je veux entamer la succession. (Acte 3, scène 5, LE-MARQUIS)
  8. Ça je suis amoureux de la petite nièce, il faut que tu m'en fasses aimer. (Acte 3, scène 8, LE-MARQUIS)
  9. C'est un abus épouvantable d'aimer de jeunes enfants de vingt ou vingt-cinq ans. (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  10. Je ne puis vous exprimer ce que je sens, aide-moi, Fanchon, je te prie. (Acte 3, scène 1, BÉLISE)
  11. Mercure, Mercure ! (Acte 3, scène 11, ORONTE)
  12. Quels remerciements ? (Acte 3, scène 13, ORONTE)

L'ESPRIT DE CONTRADICTION (1700)

  1. Je serais morgué bien fâché de quitter ce bourgeois-ci, sa bourgeoiserie est pu argenteuse que ben des gentilhommeries que li a. (Acte 1, scène 2, LUCAS)
  2. On trouve qu'il n'a point d'esprit, je trouve moi qu'il en aurait beaucoup, s'il pouvait seulement se désacoûtumer, de dire à tort et à travers des choses où il n'y a ni rime ni raison. (Acte 1, scène 7, ORONTE)
  3. Monsieur Thibaudois, dis-tu, n'est pas du goût de mon mari, et il aimerait mieux Valère. (Acte 1, scène 11, MADAME ORONTE)
  4. Nous avons tait merveille, ma fille. (Acte 1, scène 14, ORONTE)
  5. Non, Madame, non, je ne signerai point , j'aimerais mieux mourir que d'épouser votre fille. (Acte 1, scène 27, VALÈRE)
  6. J'aimerais mieux mourir que d'épouser votre fille ! (Acte 1, scène 27, ANGÉLIQUE)

LA RÉCONCILIATION NORMANDE (1719)

  1. En cherchant un logis je vais calmer ma bile ; v.276 (Acte 1, scène 6, LE COMTE)
  2. Nous sommes avec elle assez mal, Dieu merci, v.463 (Acte 2, scène 5, NÉRINE)
  3. Bon. Ils vont s'aimer, je pense. v.489 (Acte 2, scène 6, ANGÉLIQUE)
  4. Je me suis fait nommer son tuteur par justice. v.557 (Acte 2, scène 6, LE COMTE)
  5. Vous aimeriez autant presque n'en point avoir. v.587 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  6. Le plaisir d'aimer fuit, passe avec la jeunesse, v.605 (Acte 2, scène 7, NÉRINE)
  7. C'est sans me dégoûter d'aimer. v.618 (Acte 2, scène 7, LA MARQUISE)
  8. Vous l'aimerez de plus j'en ai donné ma parole, v.717 (Acte 3, scène 3, NÉRINE)
  9. Je vous permets d'aimer mes grands biens, car du reste v.741 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  10. M'aimeriez-vous un peu ? Parlez ouvertement, v.763 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  11. Votre bouche va donc s'exprimer mieux ; v.788 (Acte 3, scène 4, LA MARQUISE)
  12. Ma présence pourrait ranimer sa colère, v.818 (Acte 3, scène 6, LE CHEVALIER)
  13. Pourra-t-il en former quelque autre. v.877 (Acte 3, scène 8, LA MARQUISE)
  14. Ces maximes me font aimer ton maître et toi : v.896 (Acte 3, scène 8, LA MARQUISE)
  15. Pour tirer ce secret j'ai feint d'aimer Nérine, v.941 (Acte 3, scène 11, FALAISE)
  16. Non, Dorante, toujours elle vous aimera. v.1032 (Acte 4, scène 2, ANGÉLIQUE)
  17. Essayez de m'aimer presque réellement ; v.1055 (Acte 4, scène 3, LE CHEVALIER)
  18. Mais à toi, jusqu'au Mans tu plaides à merveilles, v.1191 (Acte 4, scène 5, LE CHEVALIER)
  19. Je croyais la charmer, cet homme apparemment v.1201 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  20. Et tâchons d'animer sa vengeance brutale. v.1208 (Acte 4, scène 6, FALAISE)
  21. Mais s'il ne peut calmer la colère du Comte ? v.1259 (Acte 5, scène 1, DORANTE)
  22. Ils ne savent qu'aimer, l'amour les rend si bêtes ! v.1276 (Acte 5, scène 1, NÉRINE)
  23. Moins de remerciements, plus de discrétion, v.1310 (Acte 5, scène 2, NÉRINE)
  24. À présent je le vais aimer de tout mon coeur ; v.1317 (Acte 5, scène 3, LE COMTE)
  25. Vous parlez à merveille, et vous rendez justice. v.1404 (Acte 5, scène 7, NÉRINE)
  26. Notre haine sera secrète, Dieu merci. v.1434 (Acte 5, scène 9, LA MARQUISE)

LE JALOUX HONTEUX (1708)

  1. Voilà déjà un Monsieur Argan qui me déplaît beaucoup ; et si c'est une nécessité que ma Maîtresse se marie, j'aimerais encore mieux....Mais je ne sais ce que j'aimerais mieux ; car ce jeune Damis que j'ai vu à Rennes, est trop joli homme pour n'être pas scélérat. (Acte 1, scène 3, LISETTE)
  2. Il m'aime, te dis-je ; car la première fois qu'il me vit chez cette tante entre deux âges, qui s'est accoutumée de jeunesse à plaire, et qui ne saurait s'accoutumer à croire qu'elle ne plaît plus. (Acte 1, scène 4, LUCIE)
  3. Quand il ne vous aimerait pas, il feindrait à présent de vous aimer, pour les cent mille écus dont vous héritâtes hier, par cette mort qui m'a tant réjouie ; car il est permis de se réjouir de la mort de cette vieille Plaideuse, qui, à quatre-vingt-dix ans, menaçait d'en plaider encore trente, pour ruiner deux familles. (Acte 1, scène 5, LISETTE)
  4. Point de commerce. (Acte 2, scène 2, LISETTE)
  5. Je ne l'aime pus du tout pour être mariée avec lui ; et que je vous aimerais cent fois mieux pour ça que lui. (Acte 2, scène 4, HORTENCE)
  6. Pourquoi, par exemple, vouloir vous renfermer dans un Château ? (Acte 2, scène 6, LE PRÉSIDENT)
  7. Quoi qu'il en soit, vous ne sauriez blâmer mon goût pour la solitude ; et pour mettre en repos l'esprit d'un mari, qu'on aime, on ne saurait prendre trop de précautions. (Acte 2, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  8. Je vous dirai donc, ma nièce, que j'ai eu une forte dispute contre nos arbitres ; et je leur ai opposé mille raisons pour Damis, et je leur en opposerai encore : car enfin, Madame, à toute rigueur, j'aimerais encore mieux sacrifier un peu de nos intérêts, au plaisir d'avoir dans ma famille un mérite brillant, comme celui de Damis ; et d'ailleurs, un jeune homme dans notre société, égayerait un peu cette vie triste, que vous avez résolu de mener, Madame ; cela vous obligerait à voir du monde. (Acte 2, scène 7, LE PRÉSIDENT)
  9. Quand vous lui prouveriez que Damis aimerait douze Lucies, il craindrait encore que vous ne fussiez la treizième. (Acte 3, scène 2, LISETTE)
  10. Hier au matin, drès que Madame a été du haut en bas du lit, elle a pris ses pantoufles, et pis al a commencé par aller vouar à son miroir, comment a se portait ; après elle s'est mise à tourné, viré, ouvrir tous ses tiroirs, et pis les reframer, ravoindre trois fois la même chose, et pis la resserrer ; Hortence, me faut-ci ; Hortence me faut ça, va-t-en me quérir ci, et pis ne bouge : donne-moi ça ; et pi, je n'en veux pu : tantia que n'y a rien à vous dire là-dessus ; car c'est comme si al n'avait rien fait pendant tras heures. (Acte 3, scène 5, HORTENCE)
  11. Tu as fait à merveilles, Lisette, de jouer ce tour-là à Thibaut. (Acte 4, scène 2, LE PRÉSIDENT)
  12. Non, j'aimerais encore mieux être trahi en secret par une femme, que convaincu publiquement d'être jaloux. (Acte 4, scène 5, LE PRÉSIDENT)
  13. Mais je viens de leur dire que nous partirions tous ensemble, dans deux heures, et que j'allais m'enfermer dans mon cabinet, pour examiner un procès. (Acte 5, scène 1, LE PRÉSIDENT)
  14. Partons en diligence ; allons à Rennes nous informer, examiner, parler aux Juges. (Acte 5, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  15. Cette surprise charmante a si fort saisi mon âme, que je ne puis exprimer... (Acte 5, scène 8, DAMIS)
  16. Pour m'obliger aussi au secret, il faut me fermer la bouche avec Hortence. (Acte 5, scène 9, FRONTIN)

LES ADIEUX DES OFFICIERS (1693)

  1. Ne peut se faire aimer d'elle v.142 (Acte 1, scène 4, UN-DES-AMOURS)
  2. On ne peut rien de plus galant que cette manière de s'exprimer : mais je sais que vous êtes le premier homme du monde pour soutenir une conversation suivie... (Acte 1, scène 5, VÉNUS)
  3. À la fin vos libéralités pourraient bien alarmer ma vertu. (Acte 1, scène 5, VÉNUS)
  4. J'ai déjà donné ordre à Mercure d'assembler tous les dieux pour cela, il ne doit pas tarder à venir. (Acte 1, scène 6, VULCAIN)
  5. Cela est vrai, ils se contentent de faire imprimer des factums. (Acte 1, scène 8, VULCAIN)
  6. C'est une mer qu'on ne saurait tarir. v.208 (Acte 1, scène 8, MOMUS)
  7. Il ne fait qu'allumer dans son âme v.279 (Acte 1, scène 8, JUNON)

LE MARIAGE FAIT ET ROMPU (1721)

  1. Venez, monsieur, venez, je vous traite à merveille ; v.15 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  2. Oui, par mer et par terre on vient loger chez moi : v.18 (Acte 1, scène 2, L'H?TESSE)
  3. Monsieur, et d'où l'on voit les rochers et la mer, v.25 (Acte 1, scène 2, L'H?TESSE)
  4. D'aimer un peu la douce et tendre rêverie ; v.27 (Acte 1, scène 2, L'H?TESSE)
  5. Aimeriez-vous un peu cette veuve ? J'en tremble. v.48 (Acte 1, scène 2, L'HÔTESSE)
  6. Mais c'est ce qui convient. Il est d'âge à former v.221 (Acte 1, scène 6, LA PRÉSIDENTE)
  7. Ces noeuds où l'on ne peut trouver rien à blâmer : v.222 (Acte 1, scène 6, LA PR?SIDENTE)
  8. Et vouloir réformer un contrat fait par moi, v.253 (Acte 1, scène 8, LE NOTAIRE)
  9. Allons nous renfermer, je ne puis plus paraître. v.327 (Acte 1, scène 10, LA-VEUVE)
  10. Voyons ; j'entends qu'il fait merveille, je le vois. v.390 (Acte 2, scène 1, L'HÔTESSE)
  11. Et par le merveilleux de mes narrations, v.426 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  12. Mon Journal se grossit de cent et cent merveilles. v.432 (Acte 2, scène 2, DAMIS)
  13. Les corsaires, la mer, les écueils, les naufrages... v.496 (Acte 2, scène 3, DAMIS)
  14. J'étais, j'allai, n'est pas s'exprimer congrûment v.510 (Acte 2, scène 3, GLACIGNAC)
  15. S'y tromperait exprès pour t'aimer par devoir. v.577 (Acte 2, scène 5, L'HÔTESSE)
  16. Blâmer le Président, le presser, le contraindre v.580 (Acte 2, scène 5, VALÈRE)
  17. À la dot, car sur mer je gagne assez d'argent. v.673 (Acte 2, scène 7, DAMIS)
  18. Je vais faire imprimer ma vie et mes voyages, v.760 (Acte 3, scène 2, DAMIS)
  19. Sur mer, on lui donnait une fête, un cadeau, v.837 (Acte 3, scène 3, L'HÔTESSE)
  20. À réformer mes moeurs sur quelque bon modèle. v.899 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  21. Pour les faire imprimer avec mes aventures. v.950 (Acte 3, scène 4, DAMIS)
  22. Je fermerai les yeux sur tout ce qui se passe, v.985 (Acte 3, scène 5, LA PRÉSIDENTE)
  23. Je fermerai les yeux sur ce qui s'est passé, v.988 (Acte 3, scène 5, DAMIS)

LE FAUX INSTINCT (1707)

  1. L'amour n'y perdra rien, plus vous refermerez en dedans l'idée de Valère, plus elle se fortifiera, et à force de rêver à lui, sans parler, son image se gravera si fortement... (Acte 1, scène 1, TOINETTE)
  2. Tu as toujours peur que l'esprit ne me manque, parce que j'ai la mine niaise, depuis dix ans que je suis ton mari, tu ne saurais t'accoutumer à croire que je ne suis pas un sot. (Acte 1, scène 5, LE NOURRICIER)
  3. Hé bonjour, Madame, c'est une merveille de vous voir ici, car vous n'y venez que deux ou trois fois l'année. (Acte 1, scène 7, LA NOURRICE)
  4. Femme, va-t-en vite enfermer la petite fille dans notre autre maison, qui est au bout du jardin... (Acte 1, scène 13, LE NOURRICIER)
  5. Moi pour confirmer cette nouvelle au vieillard superstitieux, je le prendrai par son faible ; je lui dirai que son enfant ne pouvait pas vivre, qu'il était né pendant l'éclipse ; il croit tout ce qu'on lui dit sur ce ton là. (Acte 2, scène 1, TOINETTE)
  6. C'est un instinct ordinaire ; mais le mien me fait aimer ou haïr par avance ceux qui sont destinés à me faire du bien ou du mal. (Acte 2, scène 3, LE VIEILLARD)
  7. Hélas, il y a double sympathie entre ma petite fille et moi ; c'est mon mari que j'aime dans sa fille, je l'aimerai encore dans la fille de sa fille, et dans les enfants de leurs enfants, jusqu'à la dixième génération. (Acte 2, scène 3, LA VEUVE)
  8. Cela commence a merveille, il faut comtinuer. (Acte 2, scène 5, TOINETTE)
  9. Toinette, je te cherchais pour me réjouir avec toi en liberté, ma joie n'est point intéressée, et c'est le plaisir seul de voir Valère espérer de grands biens, j'en espère encore de plus grands, et je puis à présent aimer Valère sans crainte. (Acte 2, scène 7, ANGÉLIQUE)

LE FAUX SINCÈRE (1731)

  1. Dorante, à vous aimer votre ardeur m'a contrainte ; v.3 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  2. Ma soeur aimer ! Ma soeur ! Elle est d'une indulgence... v.47 (Acte 1, scène 1, MARIANE)
  3. Quel plaisir d'animer une soeur indolente ! v.108 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  4. Il quitte le commerce, il ne veut plus de foins, v.129 (Acte 1, scène 2, MARIANE)
  5. Plutôt n'osant l'aimer, pour ma fille je l'aime ; v.176 (Acte 1, scène 3, MADAME ARGANT)
  6. À plusieurs commerçants donne longue audience. v.199 (Acte 1, scène 4, LAURETTE)
  7. Mais ce bon commerçant sera-t-il fort discret ? v.210 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  8. Et blâmer fortement votre aveugle tendresse. v.216 (Acte 1, scène 5, LAURETTE)
  9. Vous me voyez charmé de ce bon commerçant. v.282 (Acte 1, scène 6, LE-CHEVALIER)
  10. Qui me vient nommer hors de saison. v.400 (Acte 2, scène 3, RAPIN)
  11. De n'oser me blâmer en face. v.511 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  12. À primer là-dessus sans cesse je prétends. v.515 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  13. Sans l'avoir vue encor, dit-on, peut-il l'aimer ? v.523 (Acte 2, scène 5, MADAME ARGANT)
  14. Distinguons. On pourrait me blâmer, v.524 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  15. Qu'aimer sur des récits est dans la vraisemblance ? v.546 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  16. Au lieu qu'en commençant d'abord par estimer, v.555 (Acte 2, scène 5, LE-CHEVALIER)
  17. Sans aucun risque après on se laisse charmer. v.556 (Acte 2, scène 5, LE CHEVALIER)
  18. Comment peut-on aimer les femmes pour cela ? v.623 (Acte 2, scène 7, MONSIEUR-FRANCHARD)
  19. Voilà ce qui s'appelle aimer en deux paroles. v.737 (Acte 2, scène 10, MADAME ARGANT)
  20. Eh ! Qui pourrais-je aimer après vous avoir vue ? v.915 (Acte 3, scène 4, LE-CHEVALIER)
  21. Qu'un pareil commerçant ait le pas dans l'histoire v.955 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  22. Appauvrit les humains ; au lieu qu'un commerçant v.957 (Acte 3, scène 7, RAPIN)
  23. De s'informer d'abord si je suis riche ou non. v.1146 (Acte 4, scène 2, LE-CHEVALIER)
  24. D'affirmer franche et quitte une terre endettée ; v.1152 (Acte 4, scène 2, LE CHEVALIER)
  25. Me promettre d'aimer Angélique longtemps. v.1261 (Acte 4, scène 6, LE-CHEVALIER)
  26. Pour affamer tous ceux qui viennent après lui ? v.1499 (Acte 5, scène 2, RAPIN)
  27. Et viennent comme vous de fameux commerçants. v.1636 (Acte 5, scène 9, LE-CHEVALIER)

LE FAUX HONNÊTE HOMME (1703)

  1. Combien de femmes croient n'aimer que la vertu ; et c'est le vertueux qu'elles aiment. (Acte 1, scène 1, FROSINE)
  2. Dieu merci : je vous assure que j'en suis bien aise ; c'est-à-dire, je tâche de n'être pas fâchée, parce qu'il faut bien faire comme si... j'en suis bien aise. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  3. Non vraiment, ce Capitaine de Vaisseau a toujours été sur mer depuis qu'Ariste s'est introduit dans cette maison-ci. (Acte 1, scène 3, FROSINE)
  4. Une haine sincère a son mérite ; mais j'aimerais mieux de l'amour : venons au fait. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  5. Oui à présent mais je suis de la vieille mer. (Acte 1, scène 4, LE-CAPITAINE)
  6. La tête me fend, je suis à demi morte : je viens de quitter le père et la mère de celle que mon fils épouse ; ce père et cette mère, les plus ennuyeux de tous les pères et mères, m'ont enfermée dans un cabinet pour m'assommer d'un détail de contrats, d'articles, de douaires, de préciputs : je m'échappe comme une furieuse, je sors du cabinet, je donne dans une embuscade de Notaires, d'Avocats qui me demandent la bourse ; allez vite disputer mon bien contre ces Arabes-là. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  7. Se marier à droite, et aimer à gauche, c'est ce qui fait tant de ménages à vaudeville. (Acte 2, scène 9, LA-MARQUISE)
  8. Monsieur Ariste, si vous étiez capable de tromper une personne qui vous aimerait, je vous croirais capable de toutes les faussetés qu'on dit de vous. (Acte 2, scène 12, LA-VEUVE)
  9. Elle prend la chose à merveille ; car dans le fond, ce qui me charme en elle, c'est la générosité ; si elle acceptait, elle cesserait d'être généreuse, et je cesserais peut-être d'être charmée. (Acte 3, scène 5, LA-MARQUISE)
  10. Si nous faisions semblant de nous défier de lui, il nous abîmerait tous ; hé Monsieur, prenez bien contre lui nos intérêts, c'est de vous seul que nous attendons notre bonheur, protégez-nous, servez-nous de père. (Acte 3, scène 9, FROSINE)
  11. Ne perdons point de temps à choisir des termes ; je ne suis pas poli, je suis homme de mer : vous donc, qui n'avez plus de réputation à ménager, vous pourrez effrontément... (Acte 3, scène 11, LE-CAPITAINE)

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: Entity: line 2: parser error : Start tag expected, '<' not found in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: LES AVENTURES DU ROI PAUSOLE in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

Warning: simplexml_load_string() [function.simplexml-load-string]: ^ in /htdocs/pages/programmes/rechercheAuteur.php on line 97

LE DÉDIT (1719)

  1. Ne vous pas aimer ! v.19 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  2. J'aimerais l'amour, mais j'abhorre les amants. v.60 (Acte 1, scène 1, ISABELLE)
  3. Pour charmer une folle, il faut extravaguer. v.279 (Acte 1, scène 7, FRONTIN)

LA MALADE SANS MALADIE (1699)

  1. Ce n'est point vertu chez moi d'aimer ceux qui me haïssent, c'est un faible que j'ai, je suis mon penchant. (Acte 1, scène 2, LUCINDE)
  2. Vous croyez qu'elle puisse aimer, là... (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  3. vraiment aimer ? (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  4. Elle n'est visionnaire que pour s'être toujours trop aimée elle-même, et quand on s'est accoutumé à n'aimer que soi, on devient incapable d'aimer les autres. (Acte 1, scène 7, LISETTE)
  5. Lisette, peut-on aimer Valère à demi. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  6. Voyez-la donc, mais ne vous faites aimer qu'autant qu'il faut ; cachez une partie de votre mérite, et ne vous laissez regarder que le moins qu'il sera possible. (Acte 1, scène 7, ANGÉLIQUE)
  7. Hé bien, Monsieur vous venez d'avoir une ample conversation avec cette Lucinde ; vous promet-elle merveilles ? (Acte 2, scène 3, LAVALÉE)
  8. Avec certains vieux titres, je pourrais arrondir cette terre-là sur celles de mes voisins ; ces voisins sont des sots ; je pourrais les déposséder, les abîmer, et avec justice. (Acte 2, scène 3, FAUSSINVILLLE)
  9. Abîmer avec justice ! (Acte 2, scène 3, LAVALÉE)
  10. J'ai été frappé d'un certain brillant, à la vérité, mais à travers tous vos charmes je ne laisse pas d'entrevoir un certain fond de maladie, et c'est cela même qui achève de me charmer. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  11. Je ne dis pas que je souhaitasse dans une maîtresse ces maladies assommantes ; néphrétique, pleurésie, fièvre continue ; on peut me plaire à moins ; mais une migraine douce, insensible, assez d'émotion pour animer le teint, un de ces rhumes légers, qui attendrissent la voix sans la grossir, qui couvrent un bel oeil d'une vapeur humide, et perlée. (Acte 2, scène 5, FAUSSINVILLLE)
  12. Mais vraiment j'ai le droit de supprimer, ou de produire le testament, que j'ai en poche ; de donner gain de cause à celle qui me plaira. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  13. Vous êtes trop équitable pour blâmer ces sources d'équité. (Acte 3, scène 1, FAUSSINVILLLE)
  14. Et vous, allez vite, allez vous faire aimer ; vous ne parlez point, et vous ne voulez pas le faire partir ? (Acte 3, scène 4, LISETTE)
  15. Quelle momerie ! (Acte 3, scène 6, VALÈRE)
  16. Ne dites pas cela pour votre honneur, je vous en estimerais bien moins : c'est la tromperie c'est l'habileté qui me ravit. (Acte 4, scène 2, FAUSSINVILLLE)
  17. J'aimerais mieux perdre ma terre. (Acte 4, scène 4, LA-MALADE)
  18. Quand vous l'aurez cédée, nous plaiderons pour le reste ; car je prends votre nièce avec ses prétentions, elle m'avait prié de vous cacher son dessein ; mais pourquoi vous ménager, nous sommes les plus forts, et ce qui prouve que j'ai en main de quoi vous abîmer, c'est que je ne veux nul accommodement avec vous. (Acte 4, scène 4, FAUSSINVILLLE)
  19. Je savais bien que ma tante ne vous aimerait pas à demi. (Acte 4, scène 7, ANGÉLIQUE)
  20. Je ne t'en aimerai pas moins. (Acte 5, scène 2, LA-MALADE)
  21. Il faut le calmer, Madame, et sur ce pied-là les moindres passions vous sont mortelles. (Acte 5, scène 4, LAVALÉE)
  22. Quoi, Monsieur, il ne me serait pas permis d'aimer un honnête homme ? (Acte 5, scène 4, LA-MALADE)
  23. Je sais bien que vous ne vous entraînez guères, c'est pour cela que je veux vous marier ensemble ; car vous ne vous aimerez que pour l'amour de moi. (Acte 5, scène 3, LA-MALADE)

LE DOUBLE VEUVAGE (1699)

  1. C'est ainsi que devrait s'exprimer sa passion ; mais elle est incapable de cet amour solide et sensible qui peut seul contenter le mien. (Acte 2, scène 1, DORANTE)
  2. Et j'aimerais mieux une femme qui n'eut pas de passions, qu'une femme qui les sût vaincre. (Acte 2, scène 1, FROSINE)
  3. À l'humeur près, nous nous convenons à merveille, et je vous corrigerai de vos bizarreries. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  4. Hé bien, être gaie en cette occasion-là, n'est-ce pas vous aimer ? (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  5. Et ne me point fâcher du ton dont vous le prenez là, il me semble que c'est vous aimer assez passablement. (Acte 2, scène 3, THÉRÈSE)
  6. Merveilleux. (Acte 2, scène 8, GUSMAND)
  7. Je vous témoignerai des merveilles. (Acte 3, scène 1, THÉRÈSE)
  8. Le voici : je vais jouer mon rôle à merveille. (Acte 3, scène 10, THÉRÈSE)
  9. Plus un homme est âgé, plus il y a d'apparence qu'il vous aimera le reste de sa vie. (Acte 3, scène 10, GUSMAND)
  10. C'est une chose merveilleuse que la ressemblance dans les familles. (Acte 3, scène 14, LA VEUVE)
  11. Oui, puisque vous m'appelez votre mari, vous serez ma femme ; vous m'aimerez un peu, n'est-ce pas ? (Acte 3, scène 19, L'INTENDANT)
  12. J'ai bien eu de la peine à calmer ses transports. (Acte 3, scène 3, GUSMAND)
  13. Dieu merci, vous avez bon visage, vous paraissez avoir une santé... (Acte 3, scène 5, LA VEUVE)

Dans les 1895 textes du corpus, il y a 18 textes (soit une présence dans 0,95 % des textes) dans lesquels il y a 241 occurences de la forme recherchée, soit une moyenne de 13,39 occurences par texte.

Titres Acte 1 Acte 2 Acte 3 Acte 4 Acte 5 Total
1 LA JOUEUSE1363215
2 LA NOCE INTERROMPUE900009
3 LES MAL-ASSORTIS300003
4 LA COQUETTE DE VILLAGE OU LE LOT SUPPOSÉ10500015
5 LE D?PART DES COM?DIENS500005
6 LE CHEVALIER JOUEUR0503412
7 LE N?GLIGENT2260010
8 LE NÉGLIGENT101002
9 L'ESPRIT DE CONTRADICTION600006
10 LA RÉCONCILIATION NORMANDE1685626
11 LE JALOUX HONTEUX3522416
12 LES ADIEUX DES OFFICIERS400004
13 LES ADIEUX DES OFFICIERS300003
14 LE MARIAGE FAIT ET ROMPU9860023
15 LE FAUX INSTINCT450009
16 LE FAUX SINCÈRE91033227
17 LE FAUX HONN?TE HOMME5330011
18 LE DÉDIT300003
19 LA MALADE SANS MALADIE6544423
20 LE DOUBLE VEUVAGE0670013
21 LA JOUEUSE021003
22 LES MAL-ASSORTIS030003
  Total8468472022241

 

 Lexique d'un texte

 Cherche dans un texte

 Lexique

 Cherche chez un auteur

 Cherche dans le corpus

 Archaïsmes